AEPHYSUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AEPHYSUM

Forum de l'Association de Physique de l'UdeM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Physique subatomique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 23
Age : 113
Localisation : Centre de l'univers
Date d'inscription : 23/09/2007

Physique subatomique Empty
MessageSujet: Physique subatomique   Physique subatomique Icon_minitimeMer 19 Déc - 3:11

Salut à tous !

Pour ceux et celles qui ont fait le cours de physique subatomique, vous l'avez trouvé comment ?
Quelle est la difficulté par rapport aux autres cours de la série «disciplines de la physique» (astro 1, matière condensée, physique médicale, biophysique et plasma) ?
Vous avez aimé Viktor Zacek dans ce cours ?

Merci beaucoup !

Matthieu


Dernière édition par Matthieu le Ven 18 Avr - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grosse Moustache

Grosse Moustache


Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 07/02/2007

Physique subatomique Empty
MessageSujet: Re: Physique subatomique   Physique subatomique Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:53

Le cours est un peu broche à foin par bout. La cohérence entre les chapitres est parfois douteuse. Cependant, avec un bon manuel de référence tu peux arriver à tout connecter ensemble sans trop de difficultés.

Malheureusement, le gros HIC de ce cours c'est que la majorité des concepts introduits dérivent directement des notions de mécanique quantique qui sont exclusivement couvertes dans le cours de Quantique II du Bacc. Il y a donc beaucoup de 'garochage' de formules tirées d'un chapeau magique. À mon avis il devrait être essentiel d'avoir suivi le cours de mécanique quantique avancée avant d'aller étudier les systèmes atomiques en profondeur.

La tâche n'est toutefois pas impossible et le cours donne un bon aperçu du domaine de la physique des particules.

La manière dont le cours est enseigné n'est pas optimale, il y aurait matière à amélioration. Personnellement, je n'assistais pas aux cours car je trouvais les présentations du professeur pénibles. Avec un bon livre d'introduction ( Le Griffiths de physique des particules par exemple) c'est facile de se tenir à jour pour réussir les devoirs et comprendre les TP. Tout ce qui manque, c'est le background général de mécanique quantique qui est, à mon avis, fondamental pour bien comprendre toutes les subtilités en jeu lorsqu'on traite les systèmes subatomiques.

J'espère que ça répond à tes questions.

Je crois que tu fais bien de tâter le pouls de plusieurs étudiants qui ont déjà suivi les cours de 'disciplines' avant de faire ton choix, car certains d'entre eux sont impertinents en 2e année, ils devraient tous être donnés à la fin du BACC, une fois que l'ensemble des notions de physique théorique a été enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : A-428
Date d'inscription : 08/02/2007

Physique subatomique Empty
MessageSujet: Re: Physique subatomique   Physique subatomique Icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:11

L'année de Benoit n'a pas aimé le cour, tandis que la mienne (une année plus vieille) je crois que tout le monde avait vraiment apprécié le cour. Nous tout était assez bien introduit et la matière était vraiment intéressante. monsieur Zacek n'est pas un mauvais prof, mais le ruthme du cour est un peu monotone, surtout avec les lumières éteintes.

Bref, c'est assez nouveaux comme matière abordée par rapport aux autres cours, donc moi j'ai trouvé ça vraiment bien. Mais c'est vrai sans avoir toute la théorie pour expliquer certains concepts, il vaut accepter certaines choses sans vraiment voir d'où ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashmob.shacknet.nu
Grosse Moustache

Grosse Moustache


Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 07/02/2007

Physique subatomique Empty
MessageSujet: Re: Physique subatomique   Physique subatomique Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:23

Vous n'avez pas eu le même cours de quantique 1 que nous, vous deviez être mieux préparés je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 23
Age : 113
Localisation : Centre de l'univers
Date d'inscription : 23/09/2007

Physique subatomique Empty
MessageSujet: Re: Physique subatomique   Physique subatomique Icon_minitimeJeu 20 Déc - 19:22

Merci beaucoup Benoît et Guillaume !! Ça m'éclaire beaucoup de voir ce que vous en pensez !

Je crois que je vais prendre le cours subatomique finalement car je prends aussi mec quantique 2 en même temps, donc je suppose que ça sera suffisant pour comprendre subatomique. (De toute façon si je veux terminer mon bacc en 3 ans, il n'y a pas beaucoup d'autres cours que je pourrais prendre ! )

Genez-vous pas à m'envoyer vos commentaires ceux qui l'ont pas fait !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 23
Age : 113
Localisation : Centre de l'univers
Date d'inscription : 23/09/2007

Physique subatomique Empty
MessageSujet: Re: Physique subatomique   Physique subatomique Icon_minitimeVen 18 Avr - 14:58

Pour ceux qui se poserais les mêmes questions que moi:

Je viens de suivre le cours de physique subatomique à la session d'hiver
2008 et jusqu'à présent (5 sessions de complétées) c'est l'un des cours les plus intéressants et l'un des meilleurs cours que j'ai suivi !

Mr. Zacek est vraiment motivé quand il enseigne, et ça aide pour nous intéresser à la matière. Ce n'est pas un cours très dur, en fait c'est l'un des plus facile du Bacc (peut-être parce que j'ai trouvé ça intéressant?).
C'est le plus facile (avec physique médicale) des cours de la section discipline (quoique je n'ai pris que astro 1, subatomique et médicale ... je n'ai pas suivi plasma et biophysique).

Comme Guillaume et Benoît l'ont indiqué, il y a effectivement des concepts et des formules qui nous sont montrés sans explications de leur provenance. Mais c'est parce que Mr. Zacek nous montre une vaste étendue du domaine de la physique des particules, il n'a donc pas le temps d'approfondir la matière autant qu'on le souhaiterais ...
Je n'ai pas eu besoin de manuel de référence et le cours se donnait les lumières allumées (contrairement à ce qu'a vécu Guillaume), alors peut-être que Mr. Zacek a réussi à améliorer son cours depuis l'année de Guillaume et depuis l'année de Benoît ? J'imagine qu'effectivement ça ne peut qu'aider à la compréhension de prendre subatomique après quantique avancée ... mais le cours peut très bien se suivre même sans avoir vu mécanique quantique avancée.

Bref, je recommande physique subatomique!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Boudreault

Olivier Boudreault


Nombre de messages : 155
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2007

Physique subatomique Empty
MessageSujet: Re: Physique subatomique   Physique subatomique Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:15

Mouais, j'aime bien Zacek surtout ,comme tu dis, qu'il est très motivé quand il enseigne sa matière.

Cependant, j'ai pas aimé comment étaient faites les notes de cours: elles manquent d'explications et sont dures à suivre. Je recommande donc d'utiliser un manuel complémentaire.
Finalement, ben Zacek a beau essayer fort, certaines personnes ont beaucoup de misère son accent... Mais personnellement, après 3 cours avec lui, je m'y suis fait je crois!

Et un dernier bémol, je trouve pas vraiment que le cours est plus facile que les autres cours de disciplines. Pour moi le niveau de difficulté était comparable à celui de matière condensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.rael.org/rael_content/index.php
Contenu sponsorisé





Physique subatomique Empty
MessageSujet: Re: Physique subatomique   Physique subatomique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physique subatomique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Physique expérimentale PHY 1501
» Math physique
» t-shirts de physique
» Bibliothèque de physique
» Physique sur facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AEPHYSUM :: Cours-
Sauter vers: