L´asso voudrait implanter une évaluation systématique de tous les cours qui sont donnés pour la première et/ou la deuxième fois par un professeur. Cette évaluation, qui aurait lieu à la mi-session après l´intra, aurait une vocation formative, c´est-à-dire que ce serait le moment de donner du feedback au professeur pour lui permettre de réajuster le tir, et ce, de façon confidentielle pour les étudiants. Carlos Silva a accepté qu´on utilise le cours de matière condensée (PHY2500) comme un test pour notre questionnaire et voir si l´expérience est pertinente.
J´ai besoin de vos idées pour élaborer ce questionnaire (et pour en faire un plus pertinent que le L1 qui passe à la fin de l´année). Mon idée initiale serait de poser des questions (ou certaines questions qui se prêtent à ça) avec une échelle de 1 à 10 où:
1 = trop facile, trop lent, insuffisant, etc.
5 = satisfaisant
10 = trop dur, trop rapide, exagéré, etc.
Comme ça, au lieu d´avoir une question comme 'est-ce que la charge de travail est satisfaisante?' sur une échelle de 1 à 4 qui ne dit pas pourquoi la charge de travail n´est pas satisfaisante le cas échéant (ce cher questionnaire L1...), ça serait plus clair de poser 'La charge de travail est : 1= trop facile, 5 = satisfaisante, 10=trop dure ' avec tous le spectre des nombres entiers entre ces trois repères. Ça aurait pour but de faire tendre l´enseignement vers un juste milieu, et on pourrait fournir des histogrames de distribution des réponses si on est motivé pour que le prof sache en quelle proportion sa classe rush ou s´emmerde.
Cela dit, sur quels aspects du cours voudriez vous que ce questionnaire porte? À date, on pensait évaluer:
Les devoirs :
-La charge de travail
-Permettent-ils d´appliquer la matière?
-Les questions sont-elles claires?
-Le délais pour les faire
L´Intra:
-portait-il sur les aspects importants de la matière
Le professeur:
-S´exprime-t-il clairement
-Écrit-il lisiblement au tableau
-Répond-t-il bien aux questions des étudiants?
-Sa présentation de la matiére est-elle structurée?
Les outils d´enseignement:
-Le manuel de cours
-Le tableau
-Les présentation powerpoint
-Audio-visuel
Etc.... etc... etc....
Donnez-nous vos suggestions!