AEPHYSUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AEPHYSUM

Forum de l'Association de Physique de l'UdeM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Charte

Aller en bas 
+4
J-D
Ben
Le_Murphant
Francoise
8 participants
AuteurMessage
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Charte   Charte Icon_minitimeMer 7 Fév - 13:43

La charte de la PHYSUM n'a pas été actualisée depuis 1998. C'est le temps de la mettre à jour. À date, il y a deux propositions :

Mathieu (le roux) propose d'augmenter les cotisations en les faisant passer pour le bacc de 8$ à 10$ et pour les cyc sup de 4$ à 5$. (en passant, les cyc sup payent leur cotisation pendant l'été, en plus de l'automne et de l'hiver).

Moi (Françoise) propose qu'on ajoute les étudiants de physique-info à notre asso. (ils ne font actuellement parti d'aucune asso)

Vous pouvez consulter la charte actuelle à http://www.aephysum.umontreal.ca/charte/index.html

Avez-vous des modifications à y apporter? Voulez vous commenter sur les deux propositions ici présentées? Go! Le forum est là pour ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Murphant

Le_Murphant


Nombre de messages : 105
Localisation : Dans un espace d'Hilbert
Date d'inscription : 07/02/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeJeu 8 Fév - 1:53

Cotisation: J'appuies, je seconde, etc.

Pour les physique info, je n'ai rien contre, mais je crois que souvent ils sont plus attachés à l'info, du moins plus attachés que les maths-physiciens aux maths (maudits e-mails d'actuariat!!!) Mais dans le fond je crois que c'est à eux de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Nombre de messages : 31
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeJeu 8 Fév - 2:02

Francoise a écrit:
La charte de la PHYSUM n'a pas été actualisée depuis 1998. C'est le temps de la mettre à jour. À date, il y a deux propositions :

Mathieu (le roux) propose d'augmenter les cotisations en les faisant passer pour le bacc de 8$ à 10$ et pour les cyc sup de 4$ à 5$. (en passant, les cyc sup payent leur cotisation pendant l'été, en plus de l'automne et de l'hiver).

Moi (Françoise) propose qu'on ajoute les étudiants de physique-info à notre asso. (ils ne font actuellement parti d'aucune asso)

Vous pouvez consulter la charte actuelle à http://www.aephysum.umontreal.ca/charte/index.html

Avez-vous des modifications à y apporter? Voulez vous commenter sur les deux propositions ici présentées? Go! Le forum est là pour ça!!
À quoi servirait les cotisations supplémentaires?
Revenir en haut Aller en bas
J-D

J-D


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Déporté
Date d'inscription : 07/02/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeJeu 8 Fév - 9:42

Ça serait pour faire le budget de sport, 1000$, monter à 1300$.
Les gens qui participent aux tournois doivent payer de leur poche et Charles (le gars des sports) aimerait qu'ils n'aient pas à payer plus de 10$.
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeVen 9 Fév - 0:00

Je crois que si lest physique info veulent faire partie de l'asso, qu'ils le demandent. On peut les aider à faire les procédures mais c'est à eux de prendre l'initiative.

jd ta réponse fait trop on a besoin de l'Argent fak on veut quelques membres, ils sont pas assez pour que leur cotisation fasse une bonne différence. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas les bienvenus, juste que tu les veux pas pour leur argent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeVen 9 Fév - 0:11

Simon, je pense que la réponse de JD était par rapport à l'augmentation des cotisations, pas de l'intgration des phys-info dans l'asso (ça nous ferait 80$ de plus, yé! hum...)

Mes vieux amis qui ont fini leur bacc en physique-info se tenaient plus avec les physiciens qu'avec les informaticiens, mais ça serait à voiravec les nouveaux, en effet. Je leur ai écris, mais ils ne m'ont pas répondu... enfin peut-être l'ont-il fait dans une autre partie de ce forum, je vais vérifier plus tard.

Et pour ce qu'on ferait avec les cotisations supplémentaires, fallait être à l'assemblèe budget : les idées ne manquent pas (sports, concours de film dans une meilleure salle, etc). Mais c'est sûr qu'on pourrait trouver d'autres solutions, comme vendre la bière plus chère dans les party, faire des levées de fond, etc. Mais surement que le physicien moyen trouverait ça plus simple de payer 4$ de plus par année.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Prégent

Julien Prégent


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/02/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeSam 10 Fév - 3:27

J'ai parcouru la charte et il y a certains points sur lesquels j'aimerais attirer votre attention:

Article 7: Je ne sais pas si c'est mon ordi qui bogue, mais je ne vois pas du tout le sceau dont il est question.

Article 13a): Le comité de vie étudiante n'existe pas (présentement). Il n'y a pas vraiment de "comité café" mais plus un responsable du café.

Article 13c): Il faudrait un éclaircissement sur "l'élection des postes au Conseil exécutif" car on laisse sous-entendre que nous réélisons les membres du CE en entier, en AG, à la session hiver, ce que nous ne faisons pas. Si on parle de l'élection des assistants, il faudrait le spécifier.

Article 19: Je proposerais de modifier le VP à la pédagogie par le nom qu'on lui donne présentement, c'est-à-dire VP aux affaires académiques

Article 21:Ça rejoint ce que j'ai dit précédemment. Nous ne faisons pas deux, mais une seule élection des membres du CE par année.

Article 35: Il faudrait changer la formulation de l'article à cause du nom du poste en question.

Pour ceux qui ont lu le message au complet, merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 12 Fév - 17:36

Julien, je suis tout à fait d´accord avec toi; merci d´avoir lu la charte! ;-)

Tant qu´à ça, je changerait aussi (article 19) conseillers de classe pour représentants d´année.

C´est des petites choses comme ça qui nous ont incité à vouloir actualiser la charte...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud LD

Renaud LD


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeMer 14 Fév - 21:49

J'ai perdu mon droit de vote il y a desannées mais je croyais bon de préciser quelques points.

Il y a eu une modification à la charte à l'assemblée générale de Janvier 2004.

Elle mettait en place la création d'un poste de représentant pour les demi-année qui sont parfaois difficiles à rejoindre par les représentants d'années. De plus les élections d'hiver étaient en effet réservées au postes vacants et aux assistants.

Finalement, les représentants d'années sont élus à l'AG de septembre et non en classe.

Il semblerait que bien que ces changements aient été votés en AG, ils ne se soient pas rendus dans le charte elle-même.

J'espère que cela vous facilitera la vie un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeJeu 15 Fév - 1:05

Wassup Renaud, ça fait un bail!

Je me rapelle en effet qu'on ait voté le représentant de demi-année en assemblée, mais ça n'a jamais été modifié vraiment dans la charte, à moins que la version que j'ai n'est pas la plus récente, je vais vérifier. Mais bien franchement, il y avait juste toi pour être assez willing de faire cette job là; pour des raisons d'ordre pratique, on a plutôt convenu qu'il était de la responsabilité des représentants d'année de courir après leurs demi-année. Mais je vais dépoussièrer ce PV là pour ne pas qu'on omette dans la charte un truc qui avait été voté pour ça!

Et merci pour les autre précisions, je vais vérifier!

Frankie -xoxo-
Revenir en haut Aller en bas
Jissé

Jissé


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 30/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeMer 28 Fév - 3:15

Françoise tu as eu des nouvelles de l'avocate de la Feacum pour les détails sur le renouvellement de la charte. Sinon, je peux m'en occuper j'ai besoin de lui parler de toute façon.

Jissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.worldofwarcraft.com/#character-sheet.xml?r=Scarlet
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:51

J'aimerais ajouter dans la charte une description plus exaustive des tâches des différents officiers (pcq de dire qu'une personne doit remplir les tâches inhérentes à ses fonctions, c'est pas très clair).

Pour les cotisations, j'ai fait un calcul, et je crois plus pertinent d'augmenter la cotisation du bacc de seulement 1$ au lieu de 2$ et celle des cycles supérieurs de 0.50$ au lieu de 1$. La raison en est que j'ai fait des calculs, et avec la proposition de Mathieu (Orny), ça nous donnerait 1050$ de plus par année que ce qu'on perçoit présentement. Je ne crois pas que ce soit justifiable avec le manque à gagner dans le budget présentement (300$ de plus pour les sports et plus d'argent pour les initiatives comme le talent show, qui aurait besoin d'un bon 200$ de plus). Avec la proposition que je viens de faire (1$ bacc et 0.50$ cyc sup) ça nous donnerait 525$ de plus que ce qu'on perçoit présentement, ce qui est parfaitement justifié par le budget. S'il manque encore de l'argent pour certaines activités, on pourrait trouver des moyens d'auto-financement (par ex. vendre les billets du talent show 2$ plus cher, rapporter systématiquement les canettes vides, etc.)

L'augmentation de 2$ bacc et 1$ cyc sup donnerait beaucoup d'excédents, mais on pourrait décider de s'en servir pour louer le cinéma Beaubien pour le concours de films (ou payer le technicien du centre d'essai!) et réinvestir les excédents dans la cabane à sucre. Mais il n'est pas question d'accumuler un gros moton et le donner aux années suivantes. C'est notre argent, c'est à nous qu'il doit profiter.

Les deux augmentations sont possible, mais j'opterais pour la moins grande parce que je la trouve plus justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 26 Mar - 11:21

JC : je proposais de changer "vp aux finances" pour "trésorier" pour harmoniser la charte avec les autres documents légaux.

L'affaire, c'est que sur un conseil, il y a deux sortes de rôles : les administrateurs (Président, secrétaire et trésorier) et les exécutants (les VP). Pour la déclaration annuelle (décl. de personne morale), ils veulent le nom du trésorier. À la banque, ils veulent la signature du trésorier. Ça change strictement rien aux fonctions du vp finance, c'est juste qu'on est les seuls à appeler ça de même et ça crée de la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Jissé

Jissé


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 30/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 26 Mar - 12:39

Je n'y voyais simplement aucune raison de ce changement a priori lors des discours de la FEUQ. Alors, en voyant que pour la paperasse et pour la division de l'exécutif et de l'administratif, ce changement me convient. Je n'y vois qu'un léger problème soit le fait que si les responsables d'une case budgets sont redevables au trésorier cela relève simplement de la part administatrive ou que puisqu'il se doit d'être acteur de suivis et de mesures s'il y a lieu cela relève de l'exécutif? (En tant que tel ce n'est que de la rhétorique, je sui influancer par brodeur probablement, mais c'est à titre informatif principalement)

Je me souviens que plus loin dans la charte il y a un passage qui fait mention de VP (je tenterais de retrouver le passage en question) et je me demandais juste si cela s'appliquait au trésorier également et s'il fallait donc alors rajouter VP et trésorier.

Et voilà. Pour le reste des changements on en parlera en personne ça sera plus simple (puisque je ne me souviens plus de tous)
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.worldofwarcraft.com/#character-sheet.xml?r=Scarlet
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitimeLun 26 Mar - 15:06

Ouais, on regardera les petits détails ensemble. Et en détaillant les devoirs de chaque officier, on ne devrait pas avoir de zone floue. Et j'ai appris (en regardant une autre charte) que je suis par défaut VP interne, en plus d'être présidente. Mais je n'ai que le titre de présidente même si je fais la job des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AEPHYSUM :: Asso-
Sauter vers: