AEPHYSUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AEPHYSUM

Forum de l'Association de Physique de l'UdeM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 un débat

Aller en bas 
+17
Le_Murphant
Julien Prégent
Francoise
KeV
Antoine
Js
Orny
Guillaume
Charles Prime
Olivier Boudreault
J-D
Delphine
Gedeon Tranquille
Lachinois arabe
Grosse Douceur
Alain
Général Tao
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Général Tao

Général Tao


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: un débat   un débat Icon_minitimeVen 9 Fév - 3:34

Ouin ben un forum c'est beau; c'est fait pour discuter et tant qu'à discuter, on est aussi bien de faire des vrais débats comme celui fait rage présentement à la Planck sur les prix...

Surpris je suis que nul avant moi n'ait introduit ceci.

Ou alors j'ai mal regardé.

Alexi
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeVen 9 Fév - 23:59

avant D'entreprendrele débat, j'attendrais que les responsable publient le texte qu'ils sont en train de rédiger. On en discutera ensuite. Au moins pour partir des mêmes faits.

Petite note, les status légaux de la planque sont ambigus et un gros travail sera fait la dessus au courant de l'été. Il ne faut pas mêler la physum et la plank, c'est deux antitées distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
Grosse Douceur

Grosse Douceur


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeSam 10 Fév - 0:59

Je dois avouer que je ne me gêne pas pour faire des blagues faciles sur le prix des produits vendus à La Planck lorsque j'en ai l'occasion.

Mais combien sont vendus ces mêmes produits - ou des pruduits semblables -dans les autres cafés étudiants?

Et voyez le beau côté des choses : avec les canettes et la pizza plus chère, c'est un incitatif à ne pas consommer ces aliments, et donc de préserver votre petite santé et votre taille svelte.
Revenir en haut Aller en bas
Général Tao

Général Tao


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeLun 12 Fév - 21:36

Téka aujourd'hui, au pavillon Marie-Victorin, on trouvait, des chips à 1$ dans les machines.


Dernière édition par le Sam 17 Fév - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lachinois arabe

Lachinois arabe


Nombre de messages : 7
Localisation : Pas en Alberta SVP
Date d'inscription : 13/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeMar 13 Fév - 1:23

Le but de la Planck (café) cette session est simplement de se doter d'une marge de manoeuvre financière respectable (genre 2500$ dans le compte).

Une fois cette objectif atteint, on pourra décider soit de baisser certains prix, soit de changer le statut de la Planck et de tisser des liens plus forts avec la Physum. Cette décision sera évidemment débattue en assemblée.

D'ici là, pas de changement de cap en plein milieu de session.

Votre humble serviteur,

LK
Revenir en haut Aller en bas
Lachinois arabe

Lachinois arabe


Nombre de messages : 7
Localisation : Pas en Alberta SVP
Date d'inscription : 13/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeMar 13 Fév - 1:24

Désolé pour les fautes d'orthographes immondes.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Tranquille

Gedeon Tranquille


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeMar 13 Fév - 3:13

Juste pour savoir, c'est quoi le point de vouloir dissocier l'asso et la planck?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

Delphine


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeMar 13 Fév - 19:49

La PHYSUM et la Planck sont deux entités distinctes, avec des responsables et des budgets distincts.

La PHYSUM est l'association des étudiants de physique (et de maths-physique) qui y paient une cotisation annuelle. Elle a pour but de défendre les intérêts de ses membres et est gérée par un conseil exécutif élu en début d'année par assemblée générale.

La Planck est un café étudiant, géré par des étudiants de physique qui veulent bien s'y impliquer. C'est une petite entreprise, qui offre ses services à qui veut bien les consommer (étudiants, profs, ou quiconque passe par là). Il faut distinguer ici le café lui-même du local D-400 qui lui appartient au département de physique. Il existe présentement un flou juridique au sujet du statut réel de la Planck, ses responsables sont en train de travailler là-dessus. Les responsables de la Planck ont été élus en assemblée générale pour plus de commodité mais dans les faits la Planck n'est légalement pas redevable à la PHYSUM.

En espérant que ça éclaire un peu votre lanterne!

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
J-D

J-D


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Déporté
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeMer 14 Fév - 0:22

Je crois plutot que la question est : pourquoi la Planck doit-elle demeurer désaffiliée de la PHYSUM?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Boudreault

Olivier Boudreault


Nombre de messages : 155
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeMer 14 Fév - 0:33

En effet, une entraide entre les deux organisations semble possible.
Justement, j'avais justement une suggestion à ce sujet. La Planck pourrait commencer à vendre des lotteries et à utiliser le capital de la dépendance encore inexploité chez les physiciens.
On pourrait aussi utiliser les bénévoles pour produire de l'électicité en installant un vélo qui fait du surplace, et revendre toute cette énergie un tout petit peu moins cher qu'Hydro aux gens qui veulent brancher leur laptop ou leur système de son!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.rael.org/rael_content/index.php
Gedeon Tranquille

Gedeon Tranquille


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 2:01

Et si ce n'est plus a la physum de décider qui est responsable de la planck, alors ca reviens a qui?

Si on peut plus élire le représentant, comment on fait pour garder le controle de notre café?

Je comprends que certaines personnes souhaitent ne plus avoir de compte a rendre a qui que se soit mais si la planck est le café des physiciens, je pense que ca reste a l'ensemble des physiciens de décider ce qu'ils comptent faire avec, et pour se faire je pense que justement la physum est la plus désignée pour représenter la majorité

Je comprends meme pas pourquoi en fait on se pose la question à savoir c'est à qui de décider. Ça a toujours fonctionné comme ca et tout d'un coup alors que la planck enregistre des profits, la marde par a savoir pourquoi c'est la physum qui décide et patati et patata.... messemble que ca fait ti-cul de maternel... téka c'est mon opinion et je cible personne

Je vous aime tous et je vous embrasse...
Revenir en haut Aller en bas
Charles Prime

Charles Prime


Nombre de messages : 34
Age : 86
Localisation : dans un détaillant participant
Date d'inscription : 12/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 9:52

Et je suis d'accord avec Gédéon; la Planck est le café des étudiants de physique, il m'apparaît évident qu'il revient à l'association des étudiants de physique de décider de la direction à prendre pour son café. Et les profits pourraient être réinvestis non seulement dans la planck mais dans les autres affaires de l'asso aussi qui profitent à tous, comme les sports Razz . Ou même servir pour payer pour des partys, des 5 à 7, un meilleur système de son (arrêter d'en parler et faite le!) ou même tenter d'obtenir un permi d'Alcool si ça intéresse les gens (et si c'est possible, ce dont je doute). Nonobstant les redevences légales je pense que ce serai un peu idiot de ne pas profiter du fait qu'on a exceptionellement cette année un profit pour combler des manques dans d'autre secteur, une fois les bases de la planck couvertes (genre le SYSTÈME DE SON ou pertes à cause des vols).

Et puis c'est pas en se comparant aux autres autours et en se satisfaisant d'être meilleurs que les moins bons qu'on s'améliore dans la vie(pour ceux qui comprennent pas, je parle bien sur des prix au café!).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : A-428
Date d'inscription : 08/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 10:00

Ce que je remarque le plus, c'est que beaucoup de personnes chialent, et très peu s'impliquent. C'est bien beau dire que la physum va décider en assemblée, mais plusieurs (voir la TRÈS grande majorité) ne viennent même pas aux AG, je trouve ce débât très drôle et dépourvu de sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashmob.shacknet.nu
Orny

Orny


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 14/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:35

Quand à moi, le fait que la planck offre des prix un peu plus élevé que plusieurs autres cafés ( mais tout de même nettement inférieur aux prix du marché ) est une très bonne chose... si la planck se retrouve affilié avec la physum et réinvestit dans le local étudiant et dans les activités étudiantes!

bon!
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Tranquille

Gedeon Tranquille


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:54

Jpense qu'on mélange deux problèmes là, ya des gens qui vont pas voter au élection municipale ou proviniciale, et c'est pas une vraiment une raison pour justifier de plus n'en avoir....

En plus, ce que je trouve mettons déplorable, c'est que là les gens se plaignent aussi que la majorité va plus au assemblé, et parallèlement les responsables de la planck nous dise que justement on va débattre du statut et ces autres affaires pendant l'été !!!!

Genre vive le non sens, pendant l'été tu scrapes justement la majorité des gens parce que plusieurs travaillent en dehors de l'université et ne pourroint pas venir...... Et t'espère règler des problèmes comme ca....

Téka si quelquun peut m'acclaircir


Joel
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:59

Je crois qu'il y a une certaine incrompréhension face à la situation légale actuelle de la plank. Le but n'est aucunement que les administrateur du café ne soient plus redevable devant les phyiciens. Il y a cependant une nuance importante entre les physiciens et la physum. C'est pourquoi il y a un travail de réflexion qui est présentement mené, puisqu'on travaille actuellement sur la charte/status de la physum, afin de régler le flou légal entourant la plank.

La situation actuelle, sur le plan légal, est préoccupante puisque ses administrateurs n'ont de compte à rendre à personne et l'élection de représentant de la plank dans le cadre d'une AG de la physum n'a aucun fondement.

Pour ce qui est d'inclure la plank dans la physum, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Principalement pour ne pas engendrer une confusion entre les budgets, ou que les dépensens passe d'un budget à l'autre pour "arriver" lorsqu'on les présente devant l'AG. Je ne veux pas m'avancer trop la dessus parce qu'on est encore en train de regarder ca. Il faut cependant s'assurer que la plank soit redevable devant les étudiants de physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
Js

Js


Nombre de messages : 22
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 12:09

Le problème c'est que vous croyez que le café sert à renflouer les coffres de la PHYSUM; CE QUI N'EST PAS LE CAS!
Le café a comme vocation d'offrir aux physicien de la nourriture au plus bas prix possible. Laurent voulait avoir un coussin de 2500$? Tu as maintenant plus de 3000$ dans le compte. (Je ne sais pas pourquoi tu voulais un tel coussin, on a même pas 3000$ d'avoirs dans le café.)
Si vous voulez une plus grande marge de manoeuvre pour les sports, la vie étudiante, etc., AUGMENTEZ LES COTISATIONS ANNUELLES.

Ce n'est pas aux étudiants qui utilisent le café de remplir vos poches mais à tous les étudiants de l'association.

Tant qu'à utiliser une entreprise pour remplir nos poches, je crois qu'on devrait vendre des petits gants. Tout le monde va bientôt en vouloir... on pourrait se faire beaucoup d'argent. C'est vrai quoi... on a besoin de 3-4 tables, 10-12 chaises en plastique, 1 divan, des speakers, une machine à café... ca vaut surement 5000$ ça... ca fait beaucoup de petits gants ça.

Js
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : A-428
Date d'inscription : 08/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 12:20

PetitGants a écrit:

Tant qu'à utiliser une entreprise pour remplir nos poches, je crois qu'on devrait vendre des petits gants.

LAWL!
Revenir en haut Aller en bas
http://flashmob.shacknet.nu
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : A-428
Date d'inscription : 08/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 12:38

Je ne comprends pas ce que vous voulez ici comme débat. Je ne crois pas que ce soit l'endroit pour... je suggère plutôt que les gens mécontents (ils se reconnaitront) devraient tenter de se parler entre eux, et de trouver ce qu'est la chose qui les dérange le plus dans tout ça et surtout ce qu'il proposerait en assemblée pour régler ce problème.

Parce que pour ma part, je trouve extrêmement justifiable de monter les prix pour avoir une meilleure marge de manoeuvre. À mon sens, les gens peuvent se sentir offusqué par cette mesure pour quelques raisons: par exemple, le fait de ne pas avoir été mis au courant du pourquoi il y a eu ces augmentations, ou encore le fait qu'il n'y a pas de plan concret encore pour ce qui sera fait de cet argent là. Il se peut ausis que certains soient tout simplement choqué parce qu'ils paient 25 cennes de plus sur un produit qu'ils ont l'habitude de consommer. Pour cette dernière raison, je trouve que c'est faire preuve d'individualisme, l'argent ne pousse pas dans les arbres! Si on veut un endroit de qualité (vous savez comme moi que plusieurs choses sont à changer au café) et des produits variés et à bon prix.

Les gens plus vieux savent que malgré les GROS problèmes d'argent que la Planck a eu sous mon "règne", j'ai toujours proposé les prix arrondis au cost (5 cennes de profits par item ou presque, un peu plus pour les sandwiches). Non personne ne m'a remercié d'avoir fait ça, on m'a même chialé pour des augmentations de 25 cennes qui ne faisaient que suivre l'augmentation des fournisseurs.

Pendant mes années, j'ai donc suivi le cost, mais on a eu aussi 4-5 vols, 2 micro-ondes à changer, 1 ordi et un congelateur.

Vous avez une idée de ce que ce genre de choses fait à un budget. Je suis resté à la "politique" du café en gardant les prix bas... mais ça ne pouvait pas durer, à chaque début de session on devait être sélectif dans nos commandes parce que le fond de roulement était pas assez élevé pour couvrir toutes les premières commandes.

Mais bon, vous faites ce que voulez, pour ma part je comprends très bien ces augmentations. Nous en PROFITONS tous du café, peu l'entretiennent, mais comme on dit, le client est toujours roi.

Vous voulez mettre l'argent du café dans l'asso, c'est une idée, mais JC et Laurent ont fait un job de fou pour remettre le café sur la bonne track financièrement. Si l'asso a un problème d'argent, elle doit en trouver en quelque part c'est sûr, mais je ne crois pas que c'est une bonne chose d'en prendre dans les poches d'une organisation affiliée qui se sort du trou.

La meilleure alternative selon moi c'est de mettre un comité sur pied pour discuté avec les responsables des investissement de la Planck, et d,arriver avec des propositions solides en septembre.

My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashmob.shacknet.nu
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : A-428
Date d'inscription : 08/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 12:52

PetitGants a écrit:
AUGMENTEZ LES COTISATIONS ANNUELLES.

/approuve
Revenir en haut Aller en bas
http://flashmob.shacknet.nu
Antoine

Antoine


Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 15/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:00

PetitGants a écrit:
AUGMENTEZ LES COTISATIONS ANNUELLES.

/signed

En second lieu, j'apprécierais plus de choix à la Plank, car je suis obligé d'aller au café de chimie pour avoir: du café, plus d'une sorte de chip, plus de trois choix de chocolat, des biscuits, des bonbons, etc.

On dit qu'on a un coussin, mais on a pas de diversité et c'est plate que je vais donner mon argent à une autre asso.


Dernière édition par le Jeu 15 Fév - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : A-428
Date d'inscription : 08/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:09

Antoine a écrit:

On dit qu'on a un cousin.


gratz
Revenir en haut Aller en bas
http://flashmob.shacknet.nu
Antoine

Antoine


Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 15/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:37

/fixed





























biooooooooooooooooooooooooootche!
Revenir en haut Aller en bas
KeV

KeV


Nombre de messages : 20
Localisation : À 753 km de chez Gino
Date d'inscription : 05/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:57

À remarquer cependant vs le commentaire autrement valide d'Antoine: s'il y a absence de café à boire, ce n'est pas une question de budget. Quand il manque de café, c'est que les bénévoles de la Planck n'ont pas fait cette partie de leur job qui est d'en préparer.

Si le problème d'Antoine est au niveau de la variété dans les saveurs de café offertes, c'est une autre histoire, et il s'agirait alors de vérifier s'il y a une demande suffisante parmi les usagers de la Planck pour justifier un investissement de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbfcomics.com/
Antoine

Antoine


Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 15/02/2007

un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:00

En fait, les cafetières marche pas/mal depuis des lustres...ils devraient être changé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un débat Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AEPHYSUM :: Asso-
Sauter vers: