AEPHYSUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AEPHYSUM

Forum de l'Association de Physique de l'UdeM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 un débat

Aller en bas 
+17
Le_Murphant
Julien Prégent
Francoise
KeV
Antoine
Js
Orny
Guillaume
Charles Prime
Olivier Boudreault
J-D
Delphine
Gedeon Tranquille
Lachinois arabe
Grosse Douceur
Alain
Général Tao
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:47

Je suis d´accord pour la variété : plus de chocolat équitable et plus de sandwich végétariens! Twisted Evil

Si ça t´écoeure Antoine d´aller donner ton argent aux chimistes, ya toute une variété de chips et de chocolats trop sucrés dans la machine distributrice à 2 minutes de marche du café étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Prégent

Julien Prégent


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:52

KeV a écrit:
À remarquer cependant vs le commentaire autrement valide d'Antoine: s'il y a absence de café à boire, ce n'est pas une question de budget. Quand il manque de café, c'est que les bénévoles de la Planck n'ont pas fait cette partie de leur job qui est d'en préparer.

Si le problème d'Antoine est au niveau de la variété dans les saveurs de café offertes, c'est une autre histoire, et il s'agirait alors de vérifier s'il y a une demande suffisante parmi les usagers de la Planck pour justifier un investissement de ce côté.

Le problème avec le café, c'est qu'on n'a pas un assez gros roulement, ce qui fait que, soit on jette du café, soit il reste sur le réchaud pendant des heures et personne n'en veut. La solution la plus évidente est de demander au gentil bénévole d'en préparer au fur et à mesure, ce qui prend 5 minutes à faire de toute façon.

Pour ce qui est des "surplus" de la Planck, je crois qu'il faudrait attendre la fin de la session avant de s'énerver puisqu'on a pas vraiment de chiffres définitifs et, considérant les quelques dépenses qu'il faut couvrir (ou non) comme le système de son et l'évier, je crois qu'on devrait laisser le temps à Laurent et Jissé de tracer un bilan financier concret et complet.

Cependant, le seul fait qu'on ait pas de réponse claire sur qui détient la responsabilité de la Planck montre qu'il existe un flou législatif au niveau de la charte.

Donc, dossier à suire....
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 13:06

Pour ce qui est du café, on est pris avec un gros stock de café au gout médiocre parce que la café ne se boit pas (pas de bénévoles le matin pour en préparer) et que les grains perdent leurs gout puisque les sacs sont généralement pas fermés.

Évidemment la solution optimale à ce problème serait de forcer les bénévoles à porter des petis gants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : A-428
Date d'inscription : 08/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 17:04

Alain a écrit:
Évidemment la solution optimale à ce problème serait de forcer les bénévoles à porter des petis gants.

hahahaha!!!!

En fait, pour cette question de café frais, Delphine et moi avions eu une discussion sur le sujet lors d'une rencontre de coalicaf, il y a un monsieur qui installe une machine qui fait le café tasse par tasse ( si ma mémoire est bonne) Ceci pourrait être une alternative intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://flashmob.shacknet.nu
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév - 13:40

une machine a café instantané va continuer de produire un café au gout médiocre... Je trouve que se serait plus intéressant d'acheter des bodums et de faire le café au fur et a mesure, comme on fait avec le thé présentement. On pourrait avoir du bon café en tout temps.

Si on pouvait juste se débarasser des grains qu'on a présentement, on pourrait en avoir des biens meilleurs sans payer plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
Le_Murphant

Le_Murphant


Nombre de messages : 105
Localisation : Dans un espace d'Hilbert
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév - 17:28

Il y aurait pas moyen de s'affilier avec l'Intermed pour avoir accès à leurs sandwichs? Je sais que je ne suis pas le seul à trouver que ce sont eux qui ont les meilleurs, et ils en ont pas mal tout le temps. Je comprends que ca peut être une question de fournisseurs, mais si on pouvait mettons avoir les même saveurs que là bas, ca serait bien. Je suis conscient cependant qu'on n'a pas le même nombre de clientèle qu'eux, donc ca pourrait être plus difficile de passer les stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Lachinois arabe

Lachinois arabe


Nombre de messages : 7
Localisation : Pas en Alberta SVP
Date d'inscription : 13/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév - 18:25

Pour les bodums (est-ce bien la bonne façon de l'écrire ?), c'est une très bonne idée (c'est d'ailleurs celle de P-A). Si j'ai le temps, je tenterai de faire un tour au centre d'achat cette fin de semaine.

Le 3 mars prochain, il y a une réunion de la Coalicaf (asso des cafés étudiants). On va tenter de revendre le café ± bon à perte à un autre café, comme plusieurs l'ont proposé. On pourrait alors s'approvisionner chez le fournisseur de P-A, qui a un café de bien meilleure qualité.

Là, on a un micro-onde qui rend l'âme. Il faudra le changer d'ici peu de temps. L'inspectrice de la ville veut que l'on change le moulin à café.

Pour le système de son, on sait qu'il marche mal, mais on ne sait pas vraiment quelle est la pièce défectueuse. Si quelqu'un de pas trop mauvais en électronique avait du temps, on pourrait tenter de faire un diagnostic.

On a commandé l'installation d'un "deadlock" pour la porte de la Planck auprès de la régie des immeubles (environ 150$) pour minimiser les chances de vol. Il faut aussi faire des rénovations majeures à l'évier.

En plus, cette session, on pourra payer un souper aux bénévoles, ce que l'on n'a pas fait depuis belle lurette.

J'espère que ces considérations vous ont donné un aperçu des avantages et de la nécessité d'avoir chargé de 5 à 25 cents de plus sur certains produits (notez que le prix de la soupe n'a pas changé, bien que la Planck perde quotidiennement de l'argent avec ce produit).

Merci à tous ceux qui participent à ce débat,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : A-428
Date d'inscription : 08/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:28

Pour les sandwichs de médecine, c'est rarement une affaire de fournisseur, si on en veut on l'aura, reste à voir si laurent se fera @%$?& dans les mains comme on me lA' fait en me demandant d'avoir du Dalia.

Laurent, pour le souper des bénévoles, plusieurs voient ça comme une récompense pour avoir été bénévole, moi comme une perte d'argent. Je ne me suis jamais présenté à ce souper, et je ne m'y présenterai pas plus cet année! Donc dans mon cas, non Laurent ce souper ne justifie pas l'augmentation Wink

Mais je la trouve justifiable de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
http://flashmob.shacknet.nu
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév - 22:21

qu'est-ce qu'il a le moulin a café?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
Grosse Moustache

Grosse Moustache


Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 0:16

Citation :
Pour le système de son, on sait qu'il marche mal, mais on ne sait pas vraiment quelle est la pièce défectueuse. Si quelqu'un de pas trop mauvais en électronique avait du temps, on pourrait tenter de faire un diagnostic

Ça, c'est clairement un code BOUBOULE. C'est l'homme de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 0:44

C'est quoi l'affaire avec le fournisseur de PA??? Le Santropol nous offre de l'excellent café, qui est d'ailleurs biologique et équitable. Je vois nullement le besoin de changer de fournisseur (d'ailleurs veuillez remarquer que le logo de la Planck (monsieur chapeau haut de forme qui boit du café) est celui du Santropol). S'il ne goûte pas bon, c'est sûrement que quelqu'un a laissé un sac ouvert ou kek chose comme ça. Je ne pense pas que changer de fournisseur de café va changer quelque chose; mais peut-être que de se procurer une batch plus fraiche ne nuirait pas. Et goûte-t-il mauvais à cause de la cafetière? (en passant, le café de percolateur goute toujours le cul, et le café moulu dans un moulin à café qu'un cave a utilisé pour moudre des clous de girofle, c'est pas fort fort...)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Boudreault

Olivier Boudreault


Nombre de messages : 155
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 0:46

Grosse Moustache a écrit:
Ça, c'est clairement un code BOUBOULE. C'est l'homme de la situation.


En fait, Olivia en 2e année a tout l'équipement pour tester ça dans son coin de pays, sauf que ça prendrait un char pour tout transporter les fils et les speakers. On pourrait alors trouver ce qui cloche dans tout le système. En plus, on aurait les pièces de rechange à rabais, vu qu'elle travaille dans l'atelier de son père (et aussi vu qu'elle est la fille de son père).
La deuxième option serait de changer tous les fils, ça coûterait moins cher, et au pire on se retrouverait avec des fils neufs. Par contre, si ça fonctionne pas, il faudrait encore trouver si c'est les speakers qui marchent pas ---> retour au point de départ.
Même si tu t'appelles Bouboule, tu peux pas cibler la pièce problématique sans l'équipement nécessaire, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.rael.org/rael_content/index.php
KeV

KeV


Nombre de messages : 20
Localisation : À 753 km de chez Gino
Date d'inscription : 05/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 3:14

On parle de quoi quand on dit équipement nécessaire? Parce que c'est pas comme si les gens d'expérimental n'avaient pas accès à des multimètres (anyway j'en ai un chez moi) voire des oscilloscopes, fers à souder ou accélérateurs de particules...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbfcomics.com/
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:30

Pour ce qui est de l'équipement de production du café (machine à espresso et moulin à café), bien que la machine a eu quelques problèmes l'an dernier, elle semble très bien fonctionner. Pour ce qui est du moulin, il y a eu assez de café de moulu depuis l'histoire des clous de girofle pour qu'il ne goûte pas.

Lorsque j'apporte mes grains de café et que je les moûts à la plank pour ensuite me préparer un espresso dans la machine de la plank, j’ai aucun problème à avoir un très bon café avec une belle crema, ce qui n’es pas le cas avec les grains actuels.

C’est certain que le problème c’est les grains, mais il est fort probable que ce soit parce qu’ils ont été laissé ouverts trop longtemps. La seule façon de répondre à cette question est une dégustation à l’aveugle avec des grains frais de santropol et des autres candidats. Very Happy

Des gros pots hermétiques pour conserver les sacs ouverts de café et de thé serait un très bon investissement afin de préserver leurs arômes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
Olivier Boudreault

Olivier Boudreault


Nombre de messages : 155
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 13:05

Ainsi, on éviterait de se servir de petits gants
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.rael.org/rael_content/index.php
Lachinois arabe

Lachinois arabe


Nombre de messages : 7
Localisation : Pas en Alberta SVP
Date d'inscription : 13/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 14:51

Pour le moulin à café, si on trouve simplement un nouveau couvercle en plastique, ce serait assez. L'inspectrice trouve que notre couvercle en carton ne respecte pas la loi.

Pour le fournisseur de café, je comprends les inquiétudes de notre présidente. De toute façon, on va vendre nos sacs non-ouverts (si possible) à COALICAF. Quant au fournisseur que l'on choisira pour la prochaine commande, je vais peser avec soins les options qui s'offrent à nous.

Pour le souper des bénévoles, je crois que c'est important. La première session, les bénévoles ont fait un travail irréprochable. Cette session, c'est plus difficile. Je crois que c'est beaucoup demander aux bénévoles que d'exiger d'eux un travail professionnel sans jamais rien leur donner en retour. Un souper aux deux ans, ce n'est pas exagéré.

L'autre option, ce serait de faire comme en pharmacie et de donner des crédits échangeable contre des produits de la Planck. Je n'aime pas vraiment cette idée. Ça va un peu contre le principe d'être bénévole.

Bouboule, j'attends de tes nouvelles.

Pour les fournisseurs de sandwich, on est rendu avec trois. On ne peut pas vraiment en avoir plus et espérer garder le contrôle sur les pertes (ceux qui ont profité de bouffe gratuite ou à moitié prix en début de semaine comprendront ce phénomène).

Merci pour l'intérêt que vous portez tous au café.

Laurent K

PS Quelqu'un a-t-il des suggestions pour l'employé du mois? On va y aller au vote!
Revenir en haut Aller en bas
Jissé

Jissé


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 30/01/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Apologie de la présente administration   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 15:55

Bien le bonjour à vous tous fiers utilisateurs de la Planck,

Je comprends parfaitement certaines de vos préoccupations par rapport au surplus de la Planck. J’aimerais donc par la présente vous faire un petit sommaire de mon point de vue quant au débat actuel.
Il est vrai que l’une de vos frustrations est bel et bien fondée, soit le fait que la majorité des profits ont été réalisé sur le dos des cannettes Pepsi avec l’augmentation de 25¢, qui à la base était tout à fait justifié. Cependant, après avoir harceler notre représentant nous avons réussi à fixer le problème par rapport aux escomptes provenant de l’exclusivité de leur produit. Voyant que grâce à cela nous réussissions à accumuler de l’argent pour renflouer le budget de roulement du café ainsi que pour se prémunir d’un certain montant d’urgence (en cas de bris majeur et/ou de vols) nous avons décidé de maintenir les prix.
Nous n’avons jamais eu besoin d’utiliser ce dernier fond, puisque les mesures « anti-vols » que nous mis en place ont très bien fonctionnée – un seul vol d’à peine 60$ ce qui comme Guillaume pourrait le confirmer est très peu en comparaison avec l’an dernier par exemple. Notre début de mandat a été clairement marqué par cette tentative d’enrailler le plus possible. Au début, cela été plus qu’une obsession pour Laurent et moi (en fait plus Laurent que moi, c’est pour cela que pour la majorité des mesures le crédit lui revient).
Parallèlement, l’autre produit qui a été augmenté fut la pizza. Cette augmentation était due au simple fait qu’elle n’était pas rentable et entrait en compétition directe avec les sandwichs qui eux le sont un peu; le bénéfice fait sur les sandwichs ne sert à priori qu’à combler les pertes occasionnées par ceux invendus plus un léger profit (~5¢) comme sur tous les produits. Ainsi pour pallier à cela nous avons fait une augmentation pour la rendre profitable même en cas de perte (ce qui était malheureusement fréquent en début de session, étonnamment depuis que la pizza est à 1,75$ elle se vend toujours à chaque jour – peut-être n’est-ce dû qu’au hasard mais cela reste singulier).
De plus, j’aimerais tout de même vous mentionner le fait que les prix sur la soupe reste inchangés et ce malgré le fait que nous la vendons à perte. Peut importe si nous la vendons toutes ou non, il y a un certain déficit qui s’accumule ici. Pourtant nous sommes clairs sur ce point, la soupe est un des produits qui nous tient le plus à cœur.

Bref pour tout ce qui a trait aux produits de consommation primaire (soit les produits relié au repas : sandwichs, pizza, soupe et cannettes) nous n’avons que mis en place des mesures pour s’assurer de couvrir les pertes (pizza) et pour rendre la Planck un peu plus profitable (cannettes).


Une fois ce petit résumé fait, je vais passer en revue et commenter certains de vos questions/suggestions/commentaires qui m’ont le plus frappé.

- Il est vrai qu’il y a un flou juridique autour de la Planck. En tant qu’entité, nous sommes en fin de compte au registre des entreprises cependant, depuis plusieurs années nous n’avons plus fait de déclaration de revenus, déclaration de personne morale ou nous n’avons tout simplement pas payer nos droits en tant qu’entrepreneur (OSBL). Ceci me cause plus de maux de tête que le débat sur le prix des produits. Essentiellement ceci presse et ne presse pas à la fois; il est vrai que selon la loi nous sommes en infraction cependant cela peut attendre encore quelques mois... Mais je veux m’y atteler dès que possible. Plusieurs démarches ont déjà été faite en ce sens et je suis en communication avec un agent du registre des entreprises pour qu’il me communique toute la documentation nécessaire à la réactivation de notre statut. Toutefois, le « hic » est là. Qui suis-je pour déterminer le statut de la Planck, à la base nous somme un OSBL (organisme sans but lucratif), mais il serait bon de changer en partie l’administration de la Planck pour le rendre plus transparent et plus ouvert aux étudiants. Pour cela avec l’aide de Delphine et Simon qui ont pu me conseiller sur certains points, je suis en train de rédiger un essai sur un futur conseil d’administration de la Planck qui avec l’aide de certains membres des gens sur l’exécutif (gérant, assistant gérant, trésorier et responsable des commandes).
Ainsi monter une nouvelle structure semble plus aisé vu : les conditions actuelles, la possibilité qu’offre la réactivation du statut et l’actualisation de la Charte de la PHYSUM que de tenter de bâtir sur des fondations assez instables. C’est donc pour cela que cela représente un travail de longue haleine qui ne pourra être mené à terme qu’en septembre prochain pour la nouvelle administration.


- Pour ce qui est des chip à 1$, nous ne pouvons pas vraiment les concurrencer puisque nous ne faisons déjà qu’un maigre profit par chip vendu. Nous n’avons pas d’exclusivité avec la compagnie Lays, cependant cela pourrait être une chose à envisager par contrat avec eux pour avoir un escompte qui serait assez intéressante. De plus le fait que les chip soit à 1,10$ est le résultat de la vente des Miss Vickie’s qui sont un peu plus chère que les autres.
Nous sommes également en questionnement à savoir si nous passons cette session une commande chez Lays, est-ce que cela va se vendre plus rapidement que la date de fraîcheur…

- La Planck n’a jamais été complètement associé à la PHYSUM. En effet il est vrai que c’est durant une AG que l’on fait « l’élection » (ou plutôt l’acclamation) des futurs responsables de la Planck. Cependant, la Planck n’est légalement en rien soumisse à l’association étudiante; déjà nous présentons une fois par session un état de compte durant une AG. Je sais (ou a déjà entendu parler) que par le passé le budget de la Planck était discuter en AG (le temps ou l’on devait acheter une guitare pour le café étudiant), à mon humble avis les AG sont déjà assez surchargées comme cela sans pour autant devoir ajouter à cela des AG budget de la Planck. C’est donc pour cela que j’opterais, comme mentionner plus haut, pour une autre structure étudiante qui régirait exclusivement la Planck et qui fonctionnerait plutôt sous la forme d’une coopérative (ce sujet sera plus facile à aborder lorsque je vous proposerais la nouvelle structure d’administration du café étudiant).

- J’ai remarqué que certains s’étonnent et se questionnent sur le pourquoi cette année les choses ne sont pas comme avant et pourquoi créer des problèmes alors que les années précédentes tout fonctionnait bien.

Et bien, c’est simple nous essayons d’améliorer la gestion de la Planck. Et oui, il y a une période d’instabilité après tout changement (dois-je vraiment vous expliquer cela physiciens?). L’adaptation est relativement longue et c’est normal, c’est pour cela que nous tâchons de faire les choses dans l’ordre sans trop les précipiter indûment (un autre aspect qui fait en sorte que cela peut prendre du temps c’est que nous le faisons de façon bénévole et que nous n’y consacrons pas 40h/sem). Ces changements ont quant à moi du bon : moins de vols, nouveau fournisseur, gain qui seront réinvesti dans la Planck.

Mais il est si facile de critiquer, rare sont ceux qui s’intéressent vraiment à la Planck. J’ai malheureusement eu plus souvent affaire à des critiques individualistes plutôt qu’à des constructives. Les changements sont importants à faire et nous nous y attelons. Je comprends que pour vous cela se résume à un coût, une qualité et une variété des produits ainsi qu’à une ambiance (système de son par exemple), mais c’est plus que cela. Ceux qui ont été de près ou de loin impliquer dans la gestion des commandes l’an dernier peuvent témoigner du fait qu’il est dur de satisfaire les gens et que ce n’est pas toujours aisé lorsqu’il y a des vols et que le café a à peine assez d’argent pour payer les différents fournisseurs. Et cela n’est pas vraiment tolérable.

Des changements doivent être apporté est vous jugerai à la fin de notre mandat si nous y sommes parvenu, nous sommes ouvert à la critique mais quand cela relève simplement de l’individualisme, je ne peux pas considérer cela comme étant acceptable même lorsque vous clamez que la Planck doit agir selon les intérêts des étudiants (nous formons une communauté et non un ensemble d’individualiste).
J’accepterais volonté une forte critique si Laurent et moi s’en mettions plein dans les poches mais malheureusement (pour nous) cela n’est pas le cas et nous travaillions au mieux de nos capacités (mais plutôt de nos ressources de temps) à améliorer la Planck.

- Pour ce qui est du délicat cas du café et bien quelques précisions sont à faire :

-- La machine a café est à changer ça c’est sûr. Nous avons plusieurs modèles en tête mais nous attendons la prochaine réunion de Coalicaf pour pouvoir entrer en contact avec certains fournisseurs.

-- Le goût du café est attribuable à plusieurs choses.
--- Le fait que certain bénévole (mais également trop souvent à mon goût des gens dont ce n’est pas le temps pour faire la Planck) se servent et ne scellent pas efficacement les pots/sacs de grain de café.
--- Le fait que depuis la fin de la dernière session nous utilisons toujours des grains expresso pour le café du matin.
--- Le fait que le café n’est pas assez souvent fait dans une journée pour en avoir du frais à profusion.

-- En attendant pour une nouvelle cafetière des bodums seront disponibles très bientôt

- L’affiliation à l’Intermed n’est pas une solution en soit. Notre problème est que vu notre faible roulement (fait à noter : nous sommes l’entité qui vend le moins de produits Pepsi à l’Université de Montréal) nous ne pouvons pas nous permettre d’Avoir 38 différents fournisseurs de sandwichs ou de café. Pour l’instant, nous en avons trois et c’est probablement le maximum. Il est clair que nous pouvons changer un ou deux fournisseurs mais encore là qui choisir. Certains d’entre vous sont des amateurs de Dalia (les kaftas); d’autres apprécient la variété que nous offre notre dernier fournisseur (dont le nom m’échappe) ayant un rapport qualité/prix et quantité/prix plus intéressant que François Roy par exemple; il y a aussi les amateurs de gâteaux Reine-Élizabeth et de croissants de François Roy. Peut importe qui nous choisirons de laisser pour compte certains chialeront. Et bien, s’il y a vraiment une majorité de gens qui veulent des roulées comme à l’Intermed, alors nous ferons les démarches pour changer cela. Mais rappelez vous que 3 fournisseurs est notre maximum. Vous serez peut-être déçu si on change.


Maintenant pour ce qui est des améliorations, modifications, achats, réparations voici ce que nous pouvons pour le moment vous annoncez :
- Le problème du système de son sera réglé durant la semaine de relâche. Grâce à Olivia nous allons pouvoir régler ce problème soit en le réparant soit en achetant au prix du « cost ».
- La demande pour le dead lock a déjà été faite la date de l’installation n’est pas encore déterminée
- On a eu un premier avis pour le lavabo. Il va falloir voir si on le fait simplement resceller ce qui serait une solution a courte terme, ou faire changer la tuyauterie pour permettre une meilleure évacuation dans le coude. L’idée d’un broyeur a été soulevée pour empêcher l’accumulation des déchets dus à la mauvaise utilisation du lavabo, c’est à considérer.
- Au niveau du statut, j’attends toujours la venue des formulaires. Cependant, malgré l’infraction dans laquelle nous nous trouvons, je crois plus sage prendre le temps de bien créer la structure du café avant de choisir le statut d’entreprise.
- Non, on n’achète pas de guitare.
- Souper des bénévoles vers la fin de la session.
- Nouveau micro-onde.
- Nouveau moulin à café

(Il m’en manque… Je complèterais plus tard)

J’espère que ça vous éclaire un peu mieux. Nous nous préoccupons toujours du café et nous ne faisons que chercher à l’améliorer. Je vous présente mes excuses pour le flou autour des cannettes (/kneel) mais maintenant que vous avez un meilleur aperçu de ce qui est en jeu, de la charge que ça représente j’espères que vos critiques seront plus posées et même que vous commenciez à vous impliquer plus.

Sincèrement,
Jean-Christophe
Co-gérant de la Planck


____________________________________________
« May all your hits be crits »
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.worldofwarcraft.com/#character-sheet.xml?r=Scarlet
Jissé

Jissé


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 30/01/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Apologie de la présente administration   un débat - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 16:01

(Désolé pour la mise en page en transférant de Word à php les alinéas n’ont pas été reconnus)


Jissé


____________________________________________
« May all your hits be crits »
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.worldofwarcraft.com/#character-sheet.xml?r=Scarlet
Francoise

Francoise


Nombre de messages : 192
Localisation : mal définie, mais vitesse bien connue
Date d'inscription : 25/01/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 11:29

N'y a-t-il pas moyen de réparer la cafetière plutôt que d'en acheter une autre?

Et pour le café, je veux bien qu'on fasse une dégustation, mais j'insiste sur le fait qu'on en choisisse un qui soit biologique et équitable. Le Santropol en ont une vingtaine de variétés, si c'est le "mélange montréal" qui ne vous plait pas, je n'ai pas d'objection à en essayer un autre... Et s'il devient plus très bon pcq'il devient trop vieux et ventilé, on pourrait l'acheter en plus petites quantités et le mettre dans des pots hermétiques.

Un commentaire comme ça : il y a 2 ou 3 ans, on en vendait beaucoup du café, et la phrase "un physicien qui ne consomme pas de café est un physicien qui ne fonctionne pas à son plein potentiel" était un axiome généralement accepté. (et la Planck faisait son gros cash sur le café : ça doit coûter 1$ à faire et ça doit en rapporter 5$) Mais on dirait que les goûts ont changés : on est rendus des buveurs de thé et de boissons "énergisantes". Où s'en va le monde? (ok, je suis une buveuse de thé, mea culpa...)
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 12:51

La cafetière non, elle est ttrop vieille et l'élément ne se fait plus, bouboule a passé bcp de temps a en chercher un. Le moulin a café, si c'est juste une pièce (couvercle) qui est problématique, braun font encore le model qu'on a, ca ne devrait pas être problématique d'en commander un.

C'est certain que peu importe ce qu'on prend comme café, il faut commencer par avoir des pots hermétiques et machine qui a de l'allure.

En réponse au commentaire de francoise, ce n'est pas tant que les physiciens ne consomment pas de café, mais ils v'ont l'acheter ailleur (ou apportent leur propre grains) parce qu'ils trouvent qu'il goute le cul.

La raison pourquoi on a considéré un autre fournisseur de café c'était parce qu'on pouvait avoir un café de très bonne qualité (torréfié comme on le veut) un peu moins cher que pour centropol, mais évidemment si centropol offre mieux on va pas changer pour changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
PA

PA


Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Dans une zone floue entre le Namibie et le détroit du Gibraltar, par delà la Papouasie
Date d'inscription : 19/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Café qui goûte bon   un débat - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:29

Bonjour tous, j'écris mon premier message, et c'est dans le but d'arrêter des débats inutiles autour du prochain café... Je serai très pragmatique et direct, attention pour les surdémocrates du lots.

Premièrement, mon café est meilleur au gout que le prédescesseur, et je mets quiconque qui en doute au défi de dégustation avec moi.

Deuxièmement, il est plus équitable que votre équitable, au sens qu'il y a
un intermédiaire de moins et que l'achat est effectué auprès du fermier lui-même (Georges, le torréfieur, l'ayant plusieurs fois visité).

Finalement, la culture du café est effectué dans les conditions qui règnaient il y a 100 ans, même 200 ans, pour les gens qui ne se sont pas renseignés. Donc l'épellation bio est absolument inutile.

PS: il est moins cher aussi... alors je crois sincèrement que toute tentative de justification sera une insulte à la logique.

Bonne fin de journée mes chochottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafez.info
Delphine

Delphine


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/01/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:11

Personnellement, tant qu'on a du café bon, équitable et à aussi bon prix qu'on l'a actuellement, ça me convient. Je laisserai les responsables de la Planck faire le choix parmi les fournisseurs qui répondent à ces critères.

Toutefois, cela ne règlera pas le problème de la disponibilité du café SOUS FORME LIQUIDE. C'est bien beau avoir des bons grains, mais si les bénévoles ne font pas de café, on n'est pas plus avancés. J'aimerais vraiment beaucoup pouvoir acheter une tasse de café régulièrement à la Planck. J'en demande parfois mais il n'y en a que très très rarement.

À ce propos, il y a vraiment beaucoup de gens qui prennent un café essentiellement pour se réveiller, et non pas pour son arôme raffiné (tout le monde n'est pas comme Simon et PA Wink ). Alors je ne pense pas que la qualité actuelle des grains soit à la source de la non-production quotidienne de café. Le problème doit être ailleurs...

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Boudreault

Olivier Boudreault


Nombre de messages : 155
Age : 38
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:59

Je crois que Delphine a bien ciblé le problème, qui ne se trouve pas au niveau du goût du café, mais de la disponibilité. Plutôt que de mettre trop de temps dans la recherche d'un fournisseur, on devrait mieux former les bénévoles et, si nécessaire, utiliser le fouet.
C'est dans cette optique que les dirigeants de la Planck, en collaboration avec votre CVE, vont sortir un vidéo de formation de bénévoles.
Les petits gants seront utilisés en dernier recourt.

Cependant, je suis à 100% pour essayer le café de P-A: tant qu'à avoir du café pas cher, autant en avoir du bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.rael.org/rael_content/index.php
Julien Prégent

Julien Prégent


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 22:37

Personnellement, je ne vois pas où est le problème vis-à-vis la disponibilité du café. Quand je suis à la Planck, s'il n'y a pas de café déjà fait, j'en demande au bénévole sur place et, croyez-le ou non, il m'en fait. Même que je dirais que c'est toujours meilleur d'avoir du café "frais" plutôt qu'un fond de cafetière qui date du matin. Toutefois, je partage l'avis de Simon sur du café de meilleur qualité. Sans nécessairement changer de fournisseur, on pourrait peut-être seulement commander de plus petites quantités, question de garder un certain contrôle sur la fraîcheur. Présentement, la raison pour laquelle je prévilégie le café de la Planck est seulement parce qu'il est moins cher et je trouve ça un peu dommage qu'on ne puisse pas rivaliser avec la cafétéria au niveau de la qualité de notre café.
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Nombre de messages : 37
Localisation : Saxe Anhal
Date d'inscription : 07/02/2007

un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Fév - 22:48

L'achat de bodums (1 tasse et 3 tasse) devrait permettre d'avoir continuellement du café frais dans un délais de temps raisonable sans occasionner des fond de cafetière.

Donc avec des grains frais, des pots hermétiques pour les conserver et une formation minimale, mais adéquate, des bénévoles, le seul point problématique restant est d'avoir des bénévoles disponibles tot le matin (8:00-9:30)

Je pense que si le café est ouvert le matin avec du bon café (avoir un petit berlingot de lait et un peu de sucre pour ceux qui n'aiment pas le gout du café mais uniquement sa caféine), ce ne sera pas long que l'habitude de passer par la plank prendre un café avant les cours va revenir dès que ca se saura.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sgels.com
Contenu sponsorisé





un débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débat   un débat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un débat
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AEPHYSUM :: Asso-
Sauter vers: