J'ai contacté les étudiants de physique-informatique avec le message ci-bas. J'aimerais que ce "thread" leur serve d'espace de discussion pour parler du sujet de la création de leur propre asso ou de joindre la PHYSUM (ou autres options). Ça serait bien de s'entendre sur un moment pour tous se réunir et en parler de vive voix avec quelqu'un qui connait les détails du processus de création/fusion d'asso.
Françoise Provencher, présidente de la PHYSUM
*******
Salut les gars! (*) (SVP, lisez jusqu'à la fin, c'est TRÈS important pour votre programme et les générations d'info-physiciens à venir!!)
Vous recevez ce message parce que vous êtes en physique-informatique (**). Comme vous le savez peut-être, vous ne faites partie d'aucune association étudiante. On vous envoye les infos de ce qui se passe en physique et on vous invite aux party parce qu'on vous aime, mais la PHYSUM ne vous représente pas officiellement. Je vous offre de vous appuyer dans vos démarches si vous voulez mettre sur pied votre propre association des étudiants de physique-info ou si vous voulez vous joindre à la PHYSUM (vous pouvez aussi tenter de vous joindre à l'asso d'informatique; dans ce cas arrangez-vous avec eux).
J'en ai déjà parlé avec certains d'entre vous, c'est pourquoi je vous envoye ce courriel. En effet, j'ai cru comprendre que vous ne saviez pas trop comment vous y prendre avec ça et que vous manquez de ressources ou d'information pour vous organiser entre vous. Je vous propose de vous accompagner dans vos démarches et de vous mettre en contact avec les personnes compétentes pour vous aider à créer votre asso ou à joindre la notre, si c'est ce que vous désirez. Dans le fond, je pense qu'il vous manque seulement une réunion pour que tout le monde de votre programme se réunisse et discute de ça (rester sans asso, créer une asso ou en joindre une autre?)
Quels sont les avantages et les inconvénients à être ou ne pas être dans une asso? La chose la plus évidente est la représentativité. En ce moment, personne ne parle en votre nom. En étant dans une asso, vous avez le droit de vote aux assemblées générales, vous pouvez faire partie du conseil exécutif (président, externe, vie étudiante, etc...), sièger à d'autres instances (comités de la FAECUM, assemblée départementale, comité pédagogique, ce qui serait bien pour faire valoir votre point de vue à propos du cheminement de votre programme tout croche, etc). De plus, une asso peut offrir des services et des rabais à ses membres. Par exemple, le party de cabane à sucre de la PHYSUM coûte moins cher pour ses membres (les gens de phys-info payent plus cher! Alors en bout de ligne, on rattrappe l'argent que vous nous ne donnez pas en cotisation, et vous ne profitez pas de la représentativité dont je parlais il y a quelques lignes. Moche, non?) Si vous voulez qu'on défende vos intérêts, on n'a tout simplement pas la légitimité de le faire.
Il existe des petites associations étudiantes, donc c'est tout à fait possible de créer la vôtre. Vous allez avoir votre propre charte et fixer le montant de vos cotisations. Vous allez avoir aussi votre propre conseil exécutif (président, secrétaire, etc...). Sans vouloir entrer dans le détail, ça vous donne aussi droit à un certain nombre de votes à la FAECUM et des choses comme ça.
Vous pouvez aussi vous joindre à la PHYSUM et ainsi faire partie officiellement de la grande famille des physiciens, avec les programmes de physique et de math-physique. Nos cotisations sont de 8$ par session (pour le bacc.). Ça peut être pratique si vous ne pensez pas avoir l'énergie de vous constituer un propre exécutif, et ça officialiserait la situation présente. La PHYSUM ne peut pas décider de vous inclure dans l'asso, il faut que ce soit les étudiants de physique info qui fassent cette démarche (n'ayez pas peur, ce ne sera pas difficile) ;-)
Vous pouvez vous joindre à l'asso d'informatique, adressez-vous à eux si c'est votre désir.
Vous pouvez aussi ne rien faire, et ce serait très moche parce que ça serait un statu quo de flou réprésentationnel et ça montrerait votre désintérêt total pour la vie étudiante. Mais si c'est ce que vous désirez, on va arrêter de vous achaler avec la PHYSUM et les party.
J'aimerais que vous répondiez à ce courriel sur le site de la PHYSUM (http://www.aephysum.umontreal.ca) dans la section "forum" (Sujet : Asso --> physique informatique), comme ça vous pourrez voir ce que les autres info-physiciens ont à dire (et que ce ne soit pas juste moi qui ait une vue d'ensemble!) SVP, participez car c'est très important pour l'avenir des étudiants du programme de physique-info.
Merci pour votre intérêt et j'espère que vous donnerez suite à ce message très bientôt.
Françoise Provencher
Présidente de la PHYSUM
* : Je présume qu'il n'y a que des gars dans ce programme, mais s'il y a des filles, manifestez-vous! Je ne vous ai jamais vues! (et ça me fera plaisir de jaser avec vous autour d'une bière au prochain party)
**: Si ce n'est pas le cas, dites-le moi, j'ai un problème de liste!
p.s. n'hésitez pas à me contacter s'il y a quoi que ce soit!